Des pommiers, des vergers

La Ferme de Billy compte aujourd’hui 22 hectares de vergers avec 15000 arbres combinant des pommiers dits « basse-tiges » et des « haute-tiges », dans le respect des appellations AOC-AOP du Pommeau et Calvados de Normandie.

Les haute-tiges – L’image d’Epinal du verger traditionnel normand. Une prairie, des arbres espacés, assez hauts pour y laisser des animaux. A La Ferme de Billy, c’est du côté de la Chapelle que vous les trouverez principalement. Un cadre paisible au charme bucolique, où paissaient auparavant des vaches, des chevaux et aujourd’hui nos 4 jolies ânesses.

Les basse-tiges – De plus petits arbres, avec un tronc plus court, plantés en rangs plus serrés. A La Ferme de Billy, on les retrouve sur les terres situées de part et d’autres du corps de ferme, profitant de terrains de qualités différentes offrant une plus grande diversité de variétés.

Des pommes à cidre

Comme pour le vin, le choix des variétés de pomme et leur assemblage sont clef dans l’élaboration d’un cidre. Chacune a son style et notre métier est de savoir les assembler pour construire une signature aromatique originale, rien qu’ à nous ! Un savant mélange mainte fois récompensé.

A La Ferme de Billy pas moins de 14 variétés de pommes, chacune avec leur typicité et toutes adaptées au terroir de la Plaine de Caen :

Des pommes douces : Douce Coëtligné, Clos Renaux apportent beaucoup de sucres naturels.
Des pommes douces-amères : Douce Moën, Binet rouge, Peau de Chien, Bedan, essentielles à la fabrication des cidres, notes sucrées et tanniques.
Des pommes acidulées : Judaine, Judeline et Juliana amènent beaucoup de fraîcheur.
Des pommes aigres: Petit jaune, Locard vert, Judor et Avrolles apportent de la tonicité.

Un terroir, une typicité

Depuis maintenant plus de 30 ans, nous nous engageons dans une culture raisonnée : préservation de l’environnement naturel, de la diversité des espèces produites et de l’exploitation de variétés de pommes locales.

Depuis 1983, et tous les 2 ans environ, les vergers sont rajeunis. Les arbres en fin de vie sont arrachés pour en replanter de nouveaux plus vigoureux. De nouvelles parcelles sont plantées pour offrir au domaine de nouveaux arbres et ainsi pérenniser une production locale  » so made in Normandie « .

Des variétés adaptées au terroir et à une météorologie, bien normande! Le domaine dispose de terres de qualités et d’expressions diverses. Des sols calcaires, une terre qui retient peu l’eau. Autant d’aléas naturels qui limitent la croissance des arbres qui ne donnent que des petits fruits. Ce qui signifie un rapport peau/pulpe plus élevé, et donc, plus de sucres naturels et de tanins pour une plus forte intensité aromatique – avec des moyennes bien souvent au-dessus de celles du métier.

Une culture raisonnée

A La Ferme de Billy, nous privilégions la qualité des fruits à la quantité. Des rendements maîtrisés avec des quantités récoltées et une taille des fruits qui reste modestes.

Attentifs au développement durable de nos cultures et aux problématiques sanitaires et environnementales, nous œuvrons pour une culture raisonnée, dans le respect de notre environnement et du cahier des charges des AOP-AOC de Normandie.

Nous travaillons au quotidien pour trouver des alternatives responsables pour offrir des produits naturellement bons, sans conservateurs, sans additif. Nous n’utilisons pas des engrais azotés – qui gonflent les fruits par rétention d’eau.  Notre préoccupation est d’assurer la qualité gustative et nutritionnelle de nos jus. Et aussi de prendre soin ainsi de la bonne santé de nos arbres et de nos courageux travailleurs pollinisateurs : les abeilles et les bourdons.