Un village en Normandie

La Ferme de Billy en Normandie-Calvados. Rots, un petit village bien normand, installé au cœur du Calvados, en Plaine de Caen, aux portes du Bessin, terre de céréales, et terre de pommes.

1651, Jacques de Billy. Du plus loin que les archives et les passionnés d’histoire puissent nous éclairer. Une date gravée dans la pierre de la demeure au cœur du domaine, maison historiquement au toit de chaume, qui appartenait alors à la famille de Billy.

Depuis, dans la famille depuis 5 générations. D’abord bergers, on perpétue, dans la famille, le métier de la terre de père en fils. C’est dans les années 30 que le domaine prend sa taille actuelle, quand René Vauvrecy, père d’Henri – le grand-père – acquiert, avec son épouse Florise, le corps de ferme et ses terres attenantes ainsi que la Chapelle de l’Ortial.

Producteur Récoltant Cidriculteur

De l’union entre René de la Plaine de Caen et de Florise du Pays d’Auge naissent 3 enfants.
C’est le fils, Henri, qui reprend l’exploitation, comme le veut la tradition.

La pomme à cidre a tout naturellement fait partie intégrante de la vie de la ferme.
En Normandie, pas un repas sans le cidre maison. Un breuvage populaire qui désaltère les travailleurs de la terre, après une dure journée de labeur dans les champs.

Dans les années 1980, Henri va diversifier les activités céréalières et décide de planter de nouveaux pommiers pour développer l’activité cidricole.
Et il introduit ainsi officiellement dans l’histoire familiale le métier de cidriculteur.

Une histoire d’hommes

La Ferme de Billy propose une gamme complète de produits cidricoles qui porte en son jus toutes les valeurs et le savoir-faire hérité d’une longue histoire familiale normande.

Et aujourd’hui ce sont Guillaume et Olivier, qui chacun dans leur domaine d’activité, ont à cœur de faire vivre et de moderniser le domaine de La Ferme de Billy. Guillaume est à la tête de l’activité de restauration avec son devenu célèbre Brunch. Tandis qu’Olivier, dirige l’activité agricole et cidricole, avec la production et la vente des produits de La Ferme de Billly. Et Henri, le patriarche veille toujours au grain !

La Ferme de Billy, c’est une petite équipe de production qui travaille dans un véritable esprit de famille. Une équipe fidèle. Michel, avec 40 ans de maison, et Patrick, depuis plus de 20 ans, prennent soin des vergers et du domaine. Tangi, oenologue et maitre de chai crée les produits et veille à leur qualité. Tous ensemble, amoureux de leur métier, ils ont à cœur de valoriser le fruit de la récolte. Une expertise et un talent régulièrement récompensés par la profession et plébiscités par les consommateurs.

 

photo de gauche à droite – Guillaume, Tangi & Olivier

Entre tradition et modernité

Fiers de leurs racines, hommes de la terre, chez les Vauvrecy, on reste profondément attachés au terroir normand. Passionnés par le cidre et tout ce qui en découle, ils défendent, avec enthousiasme, le patrimoine hérité de l’histoire familiale.

En vrais vikings, toujours à la conquête de nouveaux territoires, ils s’abreuvent de nouvelles idées et des rencontres faites, en Normandie ou ailleurs, durant leurs voyages à travers le monde. Ce twist entre tradition normande et modernité universelle, ce « je ne sais quoi » qui fait aujourd’hui l’originalité de famille Vauvrecy.

Curieux et créatifs, le projet est de faire rayonner la marque aussi au-delà des frontières de Normandie. Apporter au savoir-faire traditionnel cidricole un coup de pep’s et faire découvrir à Paris, Amsterdam, New-York… combien les pommes à cidre normandes ont vraiment bon goût et sont résolument dans l’air du temps !