Exposition Feminae, ita sit

Féminin, ainsi soit-il

> Exposition 2022 > Présentation
Exposition feminae, ita sit

Du 28 mai au 10 septembre 2022, l’exposition Feminae, ita sit prendra place au sein de la Ferme de Billy.
Réunissant plus de 15 artistes, cette exposition vous embarque pour une immersion dans l’ère du féminin via des propositions artistiques mêlant sculpture, photographie, land art et installations sonores.

# Un lieu intimement lié aux Arts

La Ferme de Billy est un domaine familial dont l’histoire est intimement liée aux Arts :
> L’Art de la Terre avec la culture, production et transformation de la pomme à cidre normande depuis 1651.
> L’Art de vivre à travers la valorisation, la dégustation et la sublimation de produits du terroir normand depuis près de 20 ans.
> L’Art spirituel : le domaine comprenant notamment une chapelle gothique du XIIème siècle, ainsi qu’un presbytère du XIXème siècle aujourd’hui transformé en gîte.
> L’Art contemporain, partie intégrante de l’ADN des frères Vauvrecy, dont la passion pour l’art émaille déjà fortement le domaine avec des installations artistiques dans différents lieux.

# Une exposition comme une première intention

Nous souhaitons aujourd’hui réaffirmer notre passion pour l’Art contemporain en développant des événements ayant pour objectif d’en sublimer toutes les formes.
Offrir notre domaine comme écrin pour exposer, magnifier et scénariser l’art contemporain est pour nous un retour aux sources, une évolution logique au sein du domaine familial.
Cette exposition est une première intention, les premières notes d’une partition artistique qui s’ambitionne sur le long terme. Une première collaboration avec une quinzaine d’artistes ayant pour objectif de réaffirmer la vocation instinctive de la Ferme de Billy : se nourrir et nourrir avec l’Art.

# Une médiation avec l’essence du féminin

Le choix de la thématique de cette exposition s’est imposé naturellement. Comme un prologue évident.
Le féminin c’est la matrice, l’essence, la source, le flux initial qui s’écoule dans chacune de nos cellules.
Il ne s’agit pas ici d’une ode à la femme (quoique…) mais bien d’une proposition artistique invitant hommes et femmes à se reconnecter à leur féminin. Une exposition comme une balade à travers soi, une invitation à la reconnexion, une main tendue à sa pleine conscience. Johann Wolfgang Von Goethe disait « la présence est une puissante déesse ». Cette exposition se positionne comme une médiation pour la ressentir.

# Une expérience immersive

Réunissant plus de trente œuvres créées pour cette exposition, ce parcours d’art proposera une expérience immersive au visiteur.
Une chorégraphie visuelle et auditive mêlant sculpture, photographie, land art, musique, théâtre, installations sonores et vidéos.
Une exposition organique, pensée comme une passerelle permettant au visiteur de se connecter à ses sensations profondes.
Plusieurs spectacles sont également programmés pendant l’exposition.

Pour en savoir plus:

# Informations pratiques

Coordonnées
Ferme de Billy
29 bis Rue de l’Église Saint-Ouen 14 980 Rots
Téléphone : 02 31 26 28 53
Mail : contact@ferme-de-billy.com

Horaires et jours d’ouverture
L’exposition est en partie visitable tout au long de la semaine.
Toutefois, certaines des installations ne sont visibles que le samedi et le dimanche de 9h à 18h, jours pendant lesquels des artistes seront sur place afin de répondre à vos questions et vous guider dans votre visite.